Publications similaires
Les richesses des archives anciennes en Seine-Maritime
Les archives de la Seine Maritime offrent un ensemble d’archives impressionnant ! Si vous faites des recherches généalogiques en Normandie, vous serez surpris par la quantité d’archives à compulser ! Bien entendu, la visite des archives de l’Etat-civil et des registres paroissiaux est incontournable mais d’autres sources vous attendent !!!! La Seine Maritime se distingue…
visite du cimetière de Noyon
22 Août 2020 En profitant du « déconfinement, je fais une petite virée dans l’Oise. Après avoir consulté le site de la ville qui possède un moteur de recherche par nom, je me décide de visiter le cimetière de Noyon (60). Pendant des années j’ai fais des recherches généalogiques sur le site des archives départementales de…
Aïe, mes aïeux !
Anne Ancelin Schützenberger a fondé et popularisé la psychogénéalogie notamment avec la parution de son livre en 1998 « Aïe, mes aïeux !« . Elle démontre que le passé de nos ancêtres à une incidence sur notre parcours de vie. Notre généalogie serait comme une longue chaine de générations où les événements familiaux de nos ancêtres…
Archives en Belgique
Pour l’instant les archives en Belgique ne sont pas numérisées….. A savoir ! Rien ne remplace les actes originaux, l’idéal est de retrouver l’acte (naissance, mariage et décès) dans les archives. C’est toujours plus enrichissant qu’une transcription. Cette dernière omet parfois certains détails qui pourront vous être utiles par la suite (métiers, lieux, témoins, etc..) Ces…
Retrouver ses ancêtres militaires avec Ancestramil
L’association Ancestramil propose de retrouver ses ancêtres militaires avec sa base de plus de 530000 patronymes. Pour effectuer une recherche, à la page d’accueil, cliquez sur « patronymes » dans « dernières modifications » – voir liste des documents à découvrir ci-dessous ou sinon cliquez ici pour effectuer une recherche par patronymes. Une liste de documents apparaît, PDF, excel……
4 enfants légitimés pendant un mariage en 1818
Décidément nos ancêtres nous donnent du fil à retordre ! Ça été mon cas avec le couple Jean MIMAUD-BRUET et Marie LAMOUROUX mariés le 19 mars 1818 à Marmande (47). Le jour de leur mariage, ils déclarent 4 enfants nées hors du mariage. Dans l’acte de naissance de Marie Pauline MIMAUD-BRUET née le 12…