des ancêtres morts de la peste
Au 17e siècle, plusieurs cas d’épidémies de peste ont été mentionnés dans les registres de sépultures. La peste à fait des ravages au moyen âge comme la peste noire (1347-1352) qui à fait beaucoup de victimes. Je vais vous montrer un exemple de contagion dans la commune de Doucelles (72) qui se situe quelque part entre Alençon et le Mans. Un couple de mes ancêtres Guillaume EURARD et Catherine Le MAY (sosa n° 23922 et 23923) sont décédés en 1632 ainsi qu’une bonne dizaine de personnes de la peste.
Définition de la peste (petit Larousse) : maladie infectieuse contagieuse, endémique et épidémique, due au bacille de Yersin et transmise du rat à l’homme par les piqûres de puces. (On distingue la peste bubonique, directement transmise par les puces, et la peste pulmonaire, transmise d’homme à homme par inhalation).
petite histoire de la découverte du bacille : C’est Alexandre YERSIN (1863-1943) qui a découvert le bacille de la peste (Yersinia Pestis) en isolant ce microbe mais n’est pas parvenu à expliquer le problème de la transmission de la maladie du rat à l’homme. Il a fallu attendre Paul-Louis SIMOND (1858-1947) pour démontrer avec certitude que c’est la puce qui transmet le bacille par sa piqûre.
Dans le registre de Doucelles BMS 1595-1699 cote 1MI 118 à partir de la page 146/166 en Aout 1627, le prêtre Aubin GUITON parle d’une « épouvantable contagion » :
Les morts de cette maladie s’enchainent
Le mot peste est indiqué à chaque fois dans l’acte de sépulture
un certain jean est décédé « d’épidémie qui dura que deux jours »
Janvier 1628 – et par la grâce de Dieu la fin de ceux qui sont morts de peste – l’épidémie semble s’arrêter là.
Aussi j’ai découvert un site ou des relevés de registres ont été effectués, des anecdotes de la Sarthe, très intéressant : anecdotes d’archives de la Sarthe
Et vous, avez-vous des ancêtres qui sont morts de cette maladie ? et si oui dans quelle région et en quelle année ?
J’ai un ancêtre, Carlo TORCATO ou Charles TORQUAT qui est cité sur le site « Cercle de recherches généalogiques du Perche-Gouët ».
Il était médecin et serait mort de la peste en 1584 à Montmirail. Je n’ai pas pu consulter la fiche complète n’étant pas adhérente à ce site.