Les 7 astuces pour utiliser Geneanet
Voici les 7 astuces pour utiliser GENEANET efficacement :
GENEANET est incontournable pour la généalogie car des milliers d’arbres généalogiques en ligne vous y attendent. Vous allez effectuer des recherches croisées avec un nom de famille et une commune et ainsi retrouver des ancêtres communs avec de lointains cousins. En échangeant vos données en ligne le bénéfice est double ! Vous progresserez plus rapidement dans vos recherches et d’autres personnes profiteront du fruit de vos recherches.
- 1) Créer un profil généalogique sur GENEANET
Premièrement cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
En haut à droite, Créez un profil avec un mot de passe, remplissez les cases avec vos coordonnées, créez votre identifiant qui se sera unique et vous représentera sur Geneanet.
– Vous serez par défaut le Sosa n° 1
Commencez par cliquez sur le 4e onglet « mon arbre » :
Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais dans un premier temps cliquez sur « voir mon arbre » c’est là que vous allez créer ou consulter votre arbre généalogique et mettre vos premières informations en ligne. Allez sur « souche de l’arbre » c’est à dire vous ! pour commencer à établir votre généalogie. Vous pouvez effectuer une recherche rapide avec le nom, prénom ou même le numéro Sosa :
- 2) Créer, modifier une famille, ajouter les parents, ajouter un enfant, un remariage :
Pour ajouter la date et lieu d’un mariage d’un couple, il faut cliquer sur « mettre à jour » pour y mettre les informations de l’acte de mariage. Appuyer sur « Ok » pour valider l’information.
Ajouter des parents à n’importe quel moment. De préférence mettre le nom en majuscule pour pouvoir le différencier avec les prénoms. Pour cela dans l’onglet « que voulez vous faire ? », cliquer sur ajouter parents
une fiche apparaît :
Remplissez les cases du nom et des prénoms. Les dates et lieux de naissances peuvent être rajoutés ultérieurement car les cases pour mettre les sources n’apparaîssent pas dans la fiche familiale, uniquement dans la fiche individuelle.
Pour ajouter un enfant il faut « mettre à jour la famille » toujours dans l’onglet en haut à droite :
cliquez sur « ajouter enfant » :
Cliquez juste au-dessus « insérer 1 nouveau(x) enfant (x) OK, remettez le même nom de famille et le nom de l’enfant, de l’ancêtre.
- 3) Notez vos sources :
Il est très important de bien noter les sources du fruit de vos recherches. Ceci non seulement pour retrouver si nécessaire la page de votre acte dans les registres paroissiaux mais aussi pour partager avec les autres personnes intéressées par vos recherches.
Exemple : BMS (1760-1785) 5MI 498001 p 4/405 ou vue 4/405
La cote du document 5MI 498001, la nature du document (Baptême, mariage, sépulture) et la page ou vous avez découvert votre acte sur le nombre totale de pages que comporte le registre.
- 4) Comment cacher vos contemporains :
Dans votre généalogie, vous allez sans doute mettre des données de moins de 100 ans et si vous ne voulez pas que d’autres voient ces informations, vous pouvez y restreindre l’accès.
Pour sécuriser la confidentialité de votre arbre, vous pouvez choisir l’option semi-masqué qui est la plus utilisée ou seuls les noms, prénoms et filiations sans dates sont communiquées. L’option privée pour masquer complètement, les personnes nées il y a moins de 100 ans. L’option public ou toutes les données que vous entrez dans Geneanet seront visibles à tous le monde. Pour cela allez dans l’onglet mon arbre / paramétrage / confidentialité.
- 5) Créer une sauvegarde :
Lorsque vous aurez un nombre d’ancêtres importants dans votre arbre, il est temps de faire une sauvegarde afin de protéger vos données contre les aléas de l’informatique même si le système est très fiable :
Sur l’onglet « mon arbre » puis cliquez sur sauvegarde, vous avez le choix entre le format Gedcom (UTF-8), le format Gedcom (ASCII) et le format Geneweb (.gw). De préférence sauvegardez vos données avec le premier qui est de plus en plus utilisée. Puis cliquez sur télécharger et mettez la sauvegarde en lieu sûr.
- 6) Ajouter des photos de vos ancêtres :
J’ai commencé à en mettre récemment, cela permet de mieux identifier les ancêtres et pourquoi pas d’échanger des portraits d’ancêtres avec de lointains cousins pour compléter vos tableaux généalogiques. Votre arbre généalogique s’illustre de plus en plus, c’est beaucoup plus agréable d’explorer l’histoire de la famille avec les photos :
Pour cela cliquez en haut à droite de la fiche individuelle sur « que voulez-vous faire ? » puis sur « ajouter portrait », télécharger une image en cliquant sur « parcourir » pour choisir l’emplacement de votre image et cliquez sur ok.
- 7) Créer une liste éclair de vos ascendants :
Pour faire le bilan de votre travail et le diffuser à vos proches par exemple, rien ne vaut la liste éclair de tous vos ancêtres. Une liste peut être éditée en PDF avec les informations dates et lieux des naissances, mariages et décès et même avec photos suivant le choix des données choisies. Créer une liste éclair permet de dénombrer le nombre de vos ancêtres.
Seul bémol : impossible d’y mettre les sources en face de chaque date et lieux d’actes.
Pour cela choissisez la personne ou vous voulez établir une liste éclair, par exemple vous. Allez sur « souche de l’arbre » puis en bas il y a l’onglet « Arbres, listes et états » :
Cliquez sur « Ascendants » :
Sur « tableau » vous pouvez choisir les informations que vous voulez voir sur votre liste éclair. Choissisez également le nombres de générations :
Ensuite télécharger le en format PDF.
Geneanet gère automatiquement la numérotation Sosa-Stradonitz (la numérotation pour retrouver vos ascendants).
Bien entendu il existe bien d’autres astuces pour utiliser au mieu Geneanet.
Que pensez-vous de Geneanet ? Peut être que vous utilisez un logiciel de généalogie ? Si oui, lequel ?
N’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dsessous.
Bonjour,
Je me sers de geneanet premium pour mes recherches généalogiques depuis un bon moment déjà. C’est très utile mais il ne faut jamais oublier d’aller vérifier les informations sur les archives « directes » en ligne sur les sites des archives départementales (actes d’état-civil, recensement, archives militaires pour les hommes, tables des successions et absences, archives notariales…) ou sur place quand on le peut. Il faut être très rigoureux en la matière car on trouve beaucoup d’erreurs sur geneanet et on peut aussi en faire très rapidement soi-même si on oublie de croiser ses sources.
J’ai par ailleurs un logiciel de généalogie (heredis) et je ne saisis pas directement mes données dans geneanet.
Bien cordialement,
Monique
Bonjour ,
Merci de bien vouloir m’aider.
Je suis nouvelle sur Geneanet comment faire pour rajouter un père biologique qui n’a pas reconnu son enfant et laisser le père officiel
Je commence juste et déjà cela se corse
Merci
Un certain nombre de membres de Généanet partagent les mêmes ancêtres que moi.
Je les retrouve en lançant une comparaison .Comment trouver directement leur arbre en utilisant leur pseudonyme?
M.Bureau membre Premium
Bonjour,
J’ai chargé une 2ème photographie pour mon profil personnel, et je n’arrive pas à la placer à la place de l’ancienne, ni à supprimer cette dernière.
Est-ce possible ?
Merci à tous !
Emmanuel
Bonjour, il faudrait revenir sur la page de votre profil personnel plusieurs minutes après la modification à cause du rafraichissement de la page.
Bonjour j’ai des doublans dans une fiche de famille excemple dans une fiche j’ai 2 fois le mariage je voudrais les supprimer .Cordialement
Bonjour
Comment insérer un remariage ayant généré des enfants?
Merci pour votre reponse
Bonjour,
Pourquoi à la différence de Filea.com n’avons-nous pas accés directement à tous les actes d’état civil connus( je suis Premium ).
En fait, il faut que quelqu’un ait déjà fait un arbre pour avancer !
Je suis déçue. Je vais devoir payer un second abonnement à Filea pour pouvoir remonter sur mon arbre.
Bonjour,
Je n’arrive plus à rentrer dans mes fiches pour y apporter des modifications ou compléter les fiches.
Cela fait plusieurs jours que cela dure.
merci pour votre aide
cordialement
je suis abonné au site geneanet.org
je n’arrive pas a vous contacter par l’adresse de votre site a cause de publicites
je n’arrive pas a accéder a mes recherches depuis plus d’une semaine
je voudrais savoir ce qui se passe avec ces pub qui m’empoisonnent
Bonjour, pour me contacter => https://familles-oubliees.fr/me-contacter/
Bonjour et merci pour le blog !
Je me demande si Généanet permet d’avoir accès directement aux sources en ligne.
J’ai mis l’adresse web complète de certaines, mais apparemment elles ne sont pas ‘cliquables’. Existe-t-il un autre moyen permettant aux visiteurs d’accéder directement à ce sources ?
Merci pour ce blog 🙂
Comment fait-on pour fusionner deux personnes ( m’étant trompée, j’ai un doublon) ?
Merci pour votre aide, bonne journée.
Bonjour Michèle, il faut modifier la personne et la rattacher à une autre en reliant la personne. Normalement vous devriez trouver l’onglet « relier à ».
Je voudrais ajouter des cousins mais je n’ai pas les parents de ces cousins.Pouvez vous me dire comment faire
Merci d’avance
Mado
Bonjour Mado, il suffit de mettre des « ? » à la place des prénoms et noms de famille, le système le prend en compte.
Débutante, sur Généanet, j’ai commis quelques petites erreurs en saisissant mes ancêtres. Certaines personnes se retrouvent avec 2 époux ou épouses (les mêmes) et je ne parvient pas à supprimer la personne en trop. J’ai fait « supprimé » dans le menu, effectivement, le nom de la personne est supprimée, dans l’Etat civil, comme dans l’arbre, mais le cadre subsiste, ainsi que la fiche d’état civil, le nom étant remplacé par un ? – Comment faire pour réparer mes erreurs, et surtout, pour ne plus les renouveler. Je pense qu’à la saisie, je ne choisi pas le bon module de saisie.
Merci pour votre réponse, car je perds un temps fou dans ce genre de saisie.
Bonjour Anne-Marie, pour modifier la saisie des ancêtres, il faut modifier le « couple » et non supprimer la personne. En supprimant la personne, la base de données de Geneanet ne comprend pas et du coup vous met un point d’interrogation. Il se peut aussi que des descendants possèdent des ancêtres en communs. A ce moment-là, il faut fusionner les données.