Retrouver un soldat blessé de la 1ère guerre mondiale grâce aux archives de la SAMHA
Retrouver un soldat blessé ou malade, leur évacuation du front, leur convalescence, leur éventuelle réforme, de la première guerre mondiale, c’est possible !!!!
Le Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées (SAMHA) conserve ces fonds d’archives nous permettant d’en savoir un peu plus sur ce qu’on enduré les soldats pendant la guerre.
Mon arrière grand-père a été blessé le 4 Juillet 1916 à Estrées en pleine bataille de la Somme lorsqu’il était en renfort au 329e régiment d’Infanterie (date obtenue sur son diplôme de guerre). Dans un journal paru dans son village d’origine par la suite, il est indiqué :
« A suivi en déroulant la ligne téléphonique les premières vagues d’assaut le 4 Juillet 1916, a continué d’avancer, malgré le feu des mitrailleuses; a été blessé »
Dans ses écrits de son journal de guerre, il raconte ce qu’il a vécu, mais la suite de l’histoire s’arrête brusquement au combat d’Estrées. Donc je ne sais pas ce qu’il a eu comme blessure ni ce qui s’est passé par la suite. Tout ce que je sais c’est qu’il était en convalescence à l’hôpital de St Malo plus tard (info obtenue à l’aide de la correspondance familiale et dans la 1ère page dans son journal). Dans les dernières lignes, il écrit :
« Notre poste téléphonique s’installa dans un médiocre abri allemand, près de l’abri du chef du 5e bataillon. Un grand arbre abattu la nuit précédente par un obus était tombé à côté de cet abri. Autour de nous, le bois était à demi détruit par le combat qui s’y était livré, des vestiges de ce combat s’y voyaient encore, armes brisées, grenades abandonnées, obus non éclatées, et aussi, plusieurs« … puis plus rien, la suite de l’histoire se termine par ces mots…
A t-il par la suite volontairement enlevé les pages de son cahier ? Je ne le saurais jamais….
Mais comme vous le savez lorsque la mémoire familiale ne peut plus donner de renseignements, ce sont les archives qui prennent le relais !!
Récemment, lorsque je suis allé aux portes ouvertes des Archives Nationales de Pierrefitte (93), des fiches pratiques étaient étalées et j’en ai prise une qui s’intitulait : « Combattants et victimes de la 1ère Guerre mondiale ». Dedans des conseils pratiques pour retrouver les militaires sous les drapeaux, les morts et les blessés, les prisonniers et les réfugiés, les infirmières et les décorations.
Dans les journaux de marches dans Mémoires des hommes, le 4 Juillet 1916, le régiment a perdu dans le rang des Officiers (3 tués, 6 blessés et 2 disparus). Dans le rang des soldats 47 hommes tués, 142 blessés et 118 disparus !
Pour accéder à la présentation de ce service, cliquez ici : Les archives médicales de la Grande guerre – Les fonds 1914-1918 au SAMHA. Après avoir cliqué, un fichier PDF de 13 pages s’ouvre. A la 9e page, vous avez les coordonnées, un numéro de téléphone et une adresse mail pour contacter le service.
Egalement le guide des sources sur la 1ère guerre mondiale.
Mais comment retrouver notre soldat blessé ou malade ?
- connaître le régiment d’Infanterie auquel il était incorporé
- connaître son matricule
- connaître la date de sa blessure
Faites un demande par téléphone ou par mail, vous verrez bien si votre recherche aboutie ou non.
Comme documents, j’ai eu :
- l’extrait du contrôle nominatif des malades du 329e régiment d’Infanterie;
- l’extrait du registre des entrées des malades de l’ambulance n° 13/16
Comme informations, j’ai eu :
- la nature de sa blessure
- le temps de séjour pour être soigné (5 au 8 Juillet 1916)
Instruction pour la tenue des contrôles :
Les contrôles sont tenus :
- par corps pour les militaires des corps de troupe;
- par région de corps d’armée et par classe pour les militaires sans troupe;
- par ministère et par administration pour les individus étrangers au département de la guerre;
- par puissance pour les étrangers.
Ces contrôles relatent nominativement tous les malades présents à l’hôpital au 1er jour du trimestre et ceux qui y sont entrés pendant les trois mois, avec l’indication des mutations; ils sont tenus à jour et totalisés par mois et par trimestre.
Dans les hospices civils, une expédition des contrôles est envoyée au directeur du service de santé le premier jour du trimestre.
Ci-dessus, on retrouve le numéro matricule, le nom et prénom du soldat, le grade ainsi que la date d’entrée et de sortie.
Instruction :
Le registre des entrées reçoit l’inscription successive de tous les malades entrants dans leur ordre d’admission et sans distinction de grade ni de corps; les décès y sont relatés.
Si le malade a de l’argent, des bijoux ou autres valeurs, il doit en faire la déclaration à l’officier d’administration chargé du bureau des entrées. Quand le malade n’a rien à déposer, mention en est faite au présent registre (col. 15); cette mention est signée par le malade ou par deux témoins lorsque l’intéressé ne peut ou ne sait signer.
Ce registre est tenu sans intercalations ni surcharges; il est complété par un répertoire destiné à l’inscription des malades non catholiques; ceux de ces malades restant en traitement au moment de la clôture du présent registre sont reportés sur le registre subséquent jusqu’à la sortie de l’hôpital.
Le registre des entrées se ferme par une table alphabétique qui doit être tenue constamment à jour.
Nota. – Le registre des entrées des malades est conservé indéfiniment dans les archives de l’établissement (art. 512 du Règlement).
Ces documents nous donnent de précieux indices pour complèter une chronique familiale.
je recherche des éléments d’un blessé de la grande guerre: jacques MORLET qui avait été amputé d’une jambe.
merci d’avance
Bonjour,
Je recherche des information sur mon grand oncle blessé à l’aine sur le champs de bataille de Verdun
Emile PALLADO né en 1892.
Je ne sais rien de son régiment , ni de son matricule
Merci de tous les éléments que vous pourrez m’apporter
Recevez mes salutations
Christophe MICHEL
je cherche des information sur mon grand père blessé à VERDUN son nom JULIEN ADOLPH VILLARD né le 23 décembre 1895.
Merci à vous.
Bonjour,
Blessé au thorax, mon arrière-grand-père a été soigné à l’hôpital de Morlaix. Son livret militaire ne contient pas de détail.
Octave BONAIRE né 5 mai 1877 à Lignières-Châtelain Somme
Incorporé 1er août 1914
13e régiment artillerie août 1916
12e RI novembre 1916
2e escadron du Train et Autos
Puis-je avoir de l’aide ? Merci
Bonjour,
J’essaie de retracer le parcours de la vie militaire de mon père :
Louis MARIOTTE (enrégistré sous le prénom érronné de sa décoration à la Légion d’honneur (Léon). Né le 27 Mars 1897 à Nancy. Au 339e régiment d’infanterie (section mitrailleuse) blessé à la cuisse en défendant la Ferme Beaufort près de Guise, 9 jours avant l’Armistice. Opéré il aurait été évacué pour convalescence en Bretagne Vitré ?
Merci de me donner des renseignements.
Salutations distinguées,
Hélène Ledésert née Mariotte
Mon père CONTARD Joseph grand blessé de 14/18, invalide est dcd deouis longtemps et je n’ai aucun renseignement le concernant durant cette époque, il n’en a jamais parlé. Il a été prisonnier au camp de MESCHEDES c’est tout ce que je sais. Qui pourrait m’aider.Merci.
Je recherche des documents de mon grand père blésè a la guerre 14/18 ,le 28 aout 1918 à Carlepont Oise son régiment le 2eme ou 3eme Zouave et soigné à Saint Étienne et non pas blésè à Varennes Oise le 25 aout 1918.Il a été blésè a la tête coté droit .Merci de me donner des renseignements .Jean Ivanez
Bonjour, pour cela il faut s’adresser aux archives de la SAMHA (Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées) à Limoges : https://www.defense.gouv.fr/fre/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical
Je vous remercie de bien vouloir m’informer concernant les blessures de mon grand père COLASSON jérémie né à Queaux (Vienne) en 1892
Bonjour, pour cela il faut s’adresser aux archives de la SAMHA (Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées) à Limoges : https://www.defense.gouv.fr/fre/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical
je recherche des documents de mon grand père blessé Jean Ivanes le 25 aout 1918 a Varennes (Oise),merci de me renseigner
Bonjour, pour cela il faut s’adresser aux archives de la SAMHA (Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées) à Limoges : https://www.defense.gouv.fr/fre/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical
est-il possible d’avoir des renseignements sur le dossier médical de VINCENT François Marie, 316e régiment d’infanterie, n° mat 013501 classe 1901 n° mat 1813 Vannes né le 07.04.1881 à Cournon (Morbihan) et décédé le 27.11.1914 à Villers Cotterets des suites de maladie.
Merci d’avance
Sincères salutations
Annie Cussonneau
Bonjour, pour cela il faut s’adresser aux archives de la SAMHA (Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées) à Limoges : https://www.defense.gouv.fr/fre/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical
Bonjour,
Mon grand oncle BOUBEKEUR Bachir Lieutenant du 6ème RTI blessé le 7/11/1914 à Tracy le Mont . Je porte le même prénom que lui et aimerai avoir des informations à son sujet et notamment l’endroit où il est enterré. Il serait peut-être enterré à Tlemcen (?)
Bien cordialement,
Bonjour,
J’aurais souhaité savoir si vous avez des informations sur mon grand-père qui était combattant pendant la guerre de 14-18.
Son nom était Pierre Marie François VIGNAIS.
Il était né le 6 avril 1886 à Martigné-Ferchaud (35).
Il appartenait au 41ème regiment d’infanterie de Rennes. Son matricule était 8511.
Il a été blesse à Berneville (62) le 10 avril 1915.
J’aurais aimé savoir quel a été son parcours pendant la guerre et une fois blessé, où est-ce qu’il a été soigné.
Par avance, je vous remercie des renseignements que vous pourrez me transmettre.
LOISEAU André né le 23 avril 1897 à Neuve-lyre (27), comment retrouver sa fiche militaire sachant qu’il a fait campagne en Champagne, la Somme puis Verdun ou il a été blessé ?.
Merci pour votre aide.
mon grand père CLOTAIRE LONGUET fut blessé au chemin des dames . Pouvez vous me confirmer la date SVP .Merci
Nedjah abdelhamid
N°01 CITE 05 JUILLET EL HAMMA Khenchela Algerie
e-mail ; hamidof2@yahoo.fr
tel: 0664686361
mon pere Nedjah belkacem ne le 1899 a tamarout ouled rechache khenchela .Décède le 10 juillet 1961 a khenchela .A servi dans les rangs des régiments d’infanterie appartenant a l’armée d’Afrique qui dépendait de l’armée de terre française durant la guerre 14-18 sous le Matricule : 33721 aveugler par gaz moutarde.
en ma qualité descendant directe. J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’aider a établir en souvenir de ce père disparu son état des services ou n° de pension, médaille ou carte de combattant. Je porte a votre connaissance que les recherches effectuées par les services de la BCAAM Caserne Bernadotte Pau cedex 64023.Demeurent vaine. Ma mère est décédée en 1978 sans laissée aucune traces des papiers ou documents de mon père elle touche une réversion de pension au conjoint jusqu’à son Dèce
ma mère s’appelle Demane aicha.
Les renseignements concernant sa filiation devraient être suffisants pour orienter les recherches. 30 ans qu’on fait sa.
Est-ce un rendez vous… pour ce déplacer muni de quelques documents.
Dans l’espoir d’une suite favorable a ma requête je vous pris d’agréer l’expression de ma considération respectueuse . Merci
Bonjour, je fais des recherches sur mon grand-père Colombel Pierre né le 21 novembre 1885 à Sanvic (le Havre). Je n’ai rien trouvé aux archives départementales de Seine Maritime. Son numéro de matricule est 1168 pour la classe de recrutement de 1905.
Il semblerait qu’il a été gazé durant le conflit.
Merci pour les renseignements que vous pourrez me donner.
Mon grandpère maternel MAILLARD Gustave Jules Armand né le 6 février 1890 à Hattenville en Seine Maritime , immatriculation militaire 638 au Havre, incorporé au 22è régiment d’artillerie à Versailles à compter du 22 octobre 1911, mobilisé dès début Août 1914 a été évacué le 13 octobre 1914 et est sorti de Château Thierry le 22 Décembre 1914 pour rejoindre sa batterie classée 3à B. Il était agent de liaison. Je n’ai pas plus d’information concernant les raisons de son séjour en ce lieu, ni quel problème de santé auquel il a du être confronté. Pourriez vous m’apporter plus de renseignements. Il parlait très peu de ce qu’il a vécu mais je sais qu’il en gardait d’importants et durs souvenirs pour lui comme pour ses compagnons . Je vous en remercie à l’avance.
je recherche des renseignement de mon arrière grand pere KHEDDOUCI HAMADOUCHE participe la guerre de 14-18
KHEDDOUCI HAMADOUCHE
soldat au 5em tirailleurs algeriens
a ete tres grievement blesse en se portant a lattaque le 19 avril 1917 en champagne
domicile Douar tachachit
date et lieu de naissance 18/04/1892 el adjiba alger
bonjour,
j’ai mon arriere arriere grand pere, Baptiste JEAN mort à poitiers en mai 1917 d’une tuberculose pulmonaire. je connais le matricule et le régiment mais pas l’entrée a l’hopital mixte. que faire?
Je dispose de beaucoup de photos de famille et, étant une passionnée de scrapbooking (mon blog y est consacré), je construis petit à petit une album héritage, aidée en cela par différents écrits légués par ma mère et mon grand-père. Mon grand-père a fait toute la guerre de 14-18 et a eu la chance d’en revenir. Je possède une seule photo de mon grand-père alors qu’il est au front (il y est écrit de sa main : Carloy, 21 mars 1915). Il a reçu plusieurs décorations : légion d’honneur, médaille militaire, croix de guerre et justement j’ai des photocopies de 3 citations pour la croix de guerre. Sur l’une d’elles, on parle de son comportement courageux dans la tranchée d’Estrées. Il appartenait au 329e Régiment d’Infanterie que vous mentionnez plus haut. Je trouve votre site passionnant et le mets dans mes favoris! Je reviendrai!
bonjour
j’ai retrouve dans les affaires de ma mère, un fusain de ma grand mere (qui était infirmière de guerre), fait par un blesse de guerre en 1917, un M. LAVET, à l’Hôtel Dieu de lyon
comment retrouver des descendants, non pour donner ce fusain mais pour leur envoyer une photo de ce fusain magnifique fait par leur ancetre
@ Addo, la seule façon de contacter les descendants est de retrouver le blessé de guerre en question sur GENEANET et de tenter de retrouver des descendants sur ce site, la recherche peut être longue car la généalogie descendante est plus compliquée que la généalogie ascendante.
Bonsoir Monsieur,
Je vois que vous m’envoyer ce mail. J’ai omis de vous dire que j’ai trouvé des informations sur le site départemental des archives d’Ille-et-Vilaine, sur les affaires militaires. Mon grand-père a été blessé le 14 Octobre 1918 à SISSONNE (obus main droite par un éclat d’obus dans l’Aisne (02). Il est médaillé militaire du 07-02-1959 (J.O. du 13 Mars) et démobilisé le 19 septembre 1919. Voila ce que j’ai trouvé.
En savez- vous plus ? Merci de votre réponse.
Bonjour, j’ai tout bien trouvé concernant mon grand-père blessé à SISSONNE le 14 Octobre 1818. Ce que je recherche maintenant, ce sont des informations concernant le frère de ma grand-père REBOURS François Léon, lui est décédé à VERMANDOVILLERS (80)! On ne sait pas ce qu’il est devenu. On ne sait pas si il est inhumé quelque part ! On sait simplement qu’il est inscrit sur le monument des morts à Tresboeuf (35) ! On n’a jamais retrouvé son corps ! Il est inscrit aussi sur le site « Mémoire des Hommes ».
Bonjour Monsieur ,
Merci de présenter vos recherches et nous guider ainsi .
Je connais le n° matricule d’un de mes aieul domicilié à IVRY , mais les AD94 me mettent pas en ligne les registres matricules . et plus de famille vivante ni archive donc je suis bloqué .
A moins de me deplacer jusqu’au archives dep .
Merci bravo à vous .
Jacquin Charles Pierre hubert né 24 aout 1879 matricule 766, 3 bureau seine classe 1899.
Je suis a la recherche de renseignements concernant mon grand-père DELAUNAY Joseph blessé de guerre 1914-1918, je ne sais pas oû, ?mais qui avait un doigt en moins.
Il est né le 14 Février 1897 à Tresboeuf (35).Je l’ai bien connu décédé en 1979. Pouvez-vous me dire le lieu de sa blessure ? le lieu de bataille ? Merci d’avance de toutes les réponses que vous pouvez m’apporter. Je n’ose pas demander cela à ma famille.
Je recherche des içnformations sur mon grand père PLANES bléssé à la jambe pendant la guerre de 1914-1918.
Où,Quand ? dans quelle arme? Dans quelle fonction.
Il est né à Millas (Pyrénées Orientales). Son incorporation a été faite soit en Algerie ,, soit au Maroc. Une photo le montre à l’occasion d’une remise de décoration dans le nord de laFrance
Bonjour,
Mon Grand-père a eu deux blessures entre 1917 et 1918, ou pourrait on avoir un certificat de ses blessures.
Je vous remercie beaucoup, ceci est très important pour moi.
En attente de votre réponse.
Cordialement.
M.S
Bonjour, non les certificats de blessures n’existent pas par contre vous pouvez vous adressez à la SAMHA pour les soldats blessés pendant la guerre.
Bonjour,
Je cherche à connaitre mon grand père paternel Qui s’appelait LE PELLETIER qui est décédé à VERDUN et je crois savoir décapité par un obus. Il était architecte et vivait en Sologne, peut-être à Sainte Rade gonde de Touraine (37).
Si par bonheur vous pouvez retrouver une quelconque information, je vous en serai très reconnaissant.
D’avance merci.
Bien cordialement.
C. PICARD
Bonjour Christian, je vous invite à consulter le site de Mémoire des hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/article.php?laref=1
et de consulter les morts pour la France et les sépultures du guerre. Il y a un onglet de recherche avec le nom et prénom de la personne à rechercher.
Cordialement
bonjour coment puije savoir ou le grand pere de mon epouse a etai blessee en 16 son non et larose marceau domicilee a plan d orgon 13 merci
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site en essayant de trouver des listes de blessés à la bataille de la Somme; merci pour ce beau travail, il me faudra du temps pour explorer.
Bien sûr cette page m’intéresse beaucoup et je vois qu’il y a d’autres pistes que le SAMHA qui m’a déjà répondu n’avoir rien sur mon G-P mais je vais retenter ils ont peut-être encore reçus ou/et classés de nouveaux dossiers.
Mon G-P Henri Gustave Lemaire a été blessé lors de la bataille de la Somme, le 20 juillet 1916 à Estrées et je recherche son dossier médical pour en savoir plus.
Recevez mes salutations
Monique Lemaire-Lens