Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ?

Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Ces documents bien précieux nous donnent des éléments que ni les registres paroissiaux, ni l’état civil ne nous donne.

registres matricules

 

Voici comment procéder :

 Allez dans les archives en ligne qui propose cette source, sinon un déplacement d’au moins une demi-journée aux archives départementales va être nécessaire.

Je vais prendre comme exemple les archives départementales d’Eure et Loir (28). Je vais chercher la fiche matricule de mon arrière-arrière-grand-père Alphonse Louis Julien CHALLIER, né le 20 Février 1860 à Happonvilliers (28).

Comme l’enregistrement militaire s’est effectué aux 20 ans de la personne, il me suffit de chercher dans les années 1880. C’était l’âge de la conscription.

registres matricules

 

 

Sélectionner le bureau d’enregistrement qui se rapproche de son domicile. Pour mon cas c’est Dreux :Sélectionner le bureau d'enregistrement
Une liste apparaît :

 

Liste

Commencez votre recherche à la fin du registre dans les tables alphabétiques. Car pour l’instant on ne connaît pas son numéro matricule.

La recherche s’effectue en 2 étapes, la recherche du numéro de matricule de l’individu et de sa fiche personnelle après.

Après avoir feuilleté le registre, je tombe sur mon ancêtre :

Challier

A partir de là je connaît son numéro de matricule qui est le n° 312.

 Je recommence à feuilleter le registre par rapport à ce numéro matricule, c’est où cela devient passionnant !

C’est à ce moment-là que la découverte va être imminente !

Quelles surprises m’attendent sur cette fiche matricule ?

la fiche, la voici enfin :

 fiche

 Voici les renseignements que vous aller trouver dans cette fiche :

  • son état-civil
  • son signalement (cheveux, yeux, nez, menton, taille)
  • décision du conseil, de révision et motifs
  • détail des services et mutations diverses (armées actives, réserve armées active, armée territoriale et dans la réserve)
  • les dates où l’individu doit passer dans ces derniers ci-dessus
  • indication des corps auxquels les jeunes gens sont affectés (régiments, etc.)
  • le degré d’instruction
  • localités successives habitées
  • enfin, la date de libération de l’individu

Très important, n’oubliez pas d’indiquer dans vos notes où logiciel de généalogie les références, pages et autres indications pour retrouver rapidement cette fiche.

Dans cette fiche comme nous venons de voir, vous allez connaître le régiment d’Infanterie de votre ancêtre. La prochaine étape est d’en savoir plus sur l’histoire de ce régiment.

Pour mon cas, mon ancêtre était incorporé dans le 7e régiment de cuirassers au camp de châlons.

Mon objectif va être de retrouver l’ensemble des fiches matricules de mes ancêtres dans les fonds en ligne.

Publications similaires

20 commentaires

  1. Salut .Le mariage a eu lieu dans la ville d’Oujda, au Maroc. Le mariage a été ordonné par l’administration militaire parce que mon père était en formation militaire appelé dans la ville de Nîmes. Après cela dans l’intérêt de l’état civil dans la ville d’Oujda, au Maroc, je n’ai trouvé aucune trace d’acte de mariage. Le numéro de mon certificat de naissance émis par votre intérêt à Nantes, Aidez-moi s’il vous plaît à m’aider à obtenir une copie de mariage de mes parents Comment obtenir une copie d’un certificat de mariage de mon grand père .J’ai essayé purement au Bureau de l’état civil de ne rien trouver dans la ville où il s’est marié.J’ai essayé de contacter Nantes n’a rien trouvé.Le mariage était au Maroc. Est-il possible d’avoir une copie du certificat de mariage au ministère de la Défense?

  2. bonsoir, et merci pour tous vos précieux renseignements. Qu’en est-il pour des recherches concernant des soldats français partis… d’Algérie ? Je ne trouve nulle part de renseignements en ligne… Avec mes sincères remerciements

  3. bonjour. J’ai bien compris le fonctionnement. Impossible cependant de trouver mon AGP classe 1874 maine et loire. Je trouve ses frères. Mais lui rien.Est-ce que tout les jeunes gens ont systématiquement une fiche. cela depend-t-il de leur lieu de résidence à leur vingt ans ?

    1. Retrouver la fiche matricule d’une recrue :

      Pour retrouver une recrue, en plus de son nom et de son prénom :

      – sa date de naissance qui détermine sa classe de recrutement. Année de naissance + 20 = classe de recutement. Ainsi, une personne née en 1894 appartient à la classe 1914.

      Gros plan : classe de recrutement et classe de mobilisation.

      – son lieu de domicile à 20 ans, lors du recensement (pour faire simple, au mois de décembre de l’année de ses 20 ans, puis 19 ans à partir de 1913). Attention, pas le lieu de naissance mais bien le lieu du domicile. Et le domicile n’est pas la résidence…

      Une fois ces deux informations sur la recrue obtenues, reste à aller à la chasse au registre matricule. Pour ce faire, il faut maintenant déterminer le bureau de recrutement. Bien souvent, il y en a deux par département. Avec la commune, vous trouverez sans mal le bon bureau aux Archives départementales du département du lieu de domicile de la recrue. Attention toutefois : il arrive que des bureaux intègrent des communes d’un autre département. Avant un long déplacement, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les Archives départementales.

  4. bonjour
    En suivant votre méthode de recherche, j’ai retrouvé sur la table alphabetique des archives en ligne de la LOIRE , subdivision ROANNE , classe 1919 ,le nom de mon grand oncle ROCHER Ferdinand .Le n° de matricule et les annotations me sont maheureusement incompréhensibles . j’ai parcouru tout les registres de 1919 et 1917 pour retrouver la fiche personnelle de Ferdinand ROCHER ,en vain.
    Je me permets de faire appel à vos compétences ,et je vous en remercie .

    ROCHER Didier

  5. Si seulement c’était toujours aussi facile.

    Mon AGP est mort le 1 juin 1916 à côté de pont a mousson (54)
    J’ai bien trouvé sa fiche SGA qui m’a permis d’avoir des informations comme le centre de recrutement et son matricule.
    J’ai demandé la transcription de son acte de décès, que j’ai eu après quelques jours.

    Mais sur le site, bien que les registres matricules soient en ligne impossible de trouver celle de mon AGP.

    Si il y a quelqu’un poue s’attaquer au problème:

    NOM: THOLLOIS Roger Henri.
    né le 17/09/1894 à NEGREPELISE (82)
    Décédé le 01/06/1915 à PONT-A-MOUSSON(54)
    Numéro de matricule au corps 4627 CLasse 1914
    Matricule 1282 recrutement Marseille

    Caporal au 168 régiment infanterie

  6. Bonjour
    Votre information est très intéressante pour rechercher une fiche militaire, néanmoins j’ai essayé sur Chartres et il n’y a rien ( j’ai bien trouvé tous les matricules recherchés). Par rapport a votre exemple, vous avez un fichier de plus de 200 pages et moi seulement 30.Est ce a dire que tout n’est pas fini au niveau copie. Faut-il se déplacer aux archives avec les matricules?
    Cordialement C LANCEART

    1. à Claude, bonjour, il n’y a pas que le bureau de Chartres mais aussi celui de Dreux où il faut consulter les registres. Se déplacer aux archives départementales ne donnera rien de plus car les registres ont été numérisés.

  7. Je vous remercie pour votre aide précieuse. Grâce à vos conseils, j’ai pu commencer mes recherches et m’organiser. J’ai lu votre ebook, félicitation. Lecture facile, simple et clair.
    Je conseille votre blog, qui est indispensable à toute personne comme moi qui souhaite rechercher ses ancêtres et comprendre leurs histoires.

  8. Votre blog est passionnant. J’ai retrouvé les fiches militaires de mes oncles morts pour la France. 14-18 ainsi que la fiche du père de ma g-mère. Il s’était engagé pour 3 ans en 1891 dans l’lnfanterie de marine alors qu’il avait été condamné pour coups et blessures volontaires. Il a navigué sur le Caloucha jusqu’au Tonkin et sur le Colombo. Peut-on retrouver la trace des ces navires d’après-vous? Bien à vous

    1. Bonjour, oui c’est possible, il faudrait voir dans les registres des gens et des bâtiments de mer. Tout dépend du quartier du port d’attache du navire. Si le quartier se trouve en Seine-Maritime par exemple, les archives de la sous série 6P et 7P sont en ligne. A défaut, il faut demander au SHD (Service Historique de la Défense) à Vincennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *