Retrouver un ancêtre militaire dans les journaux de marches (JMO)
Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon. Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc.
Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé. Mais les soldats sont très rarement identifiés. Lorsque ceux-ci sont tués ou blessés, le journal ne mentionne que le nombre de pertes et victimes. Par contre les officiers sont nommés et classés par bataillon, compagnie, escadron ou batterie.
C’est une source à exploiter pour chaque ancêtre qui a participé à une guerre !
Comment connaître le régiment ou bataillon du soldat ?
- la fiche signalétique
- le livret militaire
- diplôme
- congé de réforme
- cahier intime
- la mémoire de la famille
- dans l’acte de mariage (assez rare)
- etc.
Sa y est vous avez trouvé le régiment en question ?
Lien vers le site « Mémoire des hommes » : Mémoire des Hommes
Lien vers les journaux des unités : Journaux des unités
Choissisez la guerre / cliquez sur journaux des unités / formulaire de recherches / puis en haut à gauche recherche dans les inventaires :
On clique sur l’armée de terre et une liste apparait :
Voilà pourquoi il faut absolument connaître le régiment de votre ancêtre sinon la recherche est impossible, trop de document à consulter !
J’ai retrouvé récemment dans ces journaux mon arrière grand-père René BOURILLON qui était soldat téléphoniste pendant la guerre de 14-18. C’est grâce à son congé de réforme définitive et son cahier intime que j’ai retrouvé sa trace. En bas du document de congé de réforme il y a des mentions marginales qui vont guider mes recherches :
Passé au 129e régiment d’Infanterie le 02/08/1915, parti en renfort au 329e régiment d’Infanterie. Ses campagnes ont été contre l’Allemagne du 08/04/1915 au 14/11/1917. Il a été blessé le 04/07/1916 à Estrées par balle au bras gauche. On a même son matricule le n° 2020 dans ce document. En plus j’ai retrouvé son cahier intime relatant les faits de guerre qu’il a rédigé lors de sa convalescence à l’hôpital de St Mâlo après avoir été blessé.
Toutes ces informations sont évidemment très précieuses !
Je me précipite dans les journaux de marches au 329e régiment d’infanterie pour commencer. Je feuillette rapidement les pages pour chercher une éventuelle trace.
JMO du 01/11/1915 au 31/12/1916 cote 26N 752/4 – p27/69
Mon ancêtre René BOURILLON figure bien dans les journaux de marches avec son numéro de matricule. C’est le commandant du régiment qui a nommé les personnes en date du 12 et 13/05/1916.
Ces informations complètent le journal intime de mon arrière grand-père, il écrivit (extrait de son cahier intime) :
« C’est pendant cette période que le service téléphoniste et de signalisation fut renforcé et réorganisé, et que d’auxiliaire, je devins téléphoniste titulaire. J’y trouvais de suite un avantage marqué. Mon fusil, ma baionnette et mes cartouches me furent retirées, et remplacées par un simple pistolet, d’ou diminution sensible du poids de mes bagages pour les étapes à venir »
Grâce à ces documents ont peut reconstituer le parcourt militaire d’un soldat, il va me falloir beaucoup de temps pour reconstituer son parcours entre son cahier et les journaux de marches.
Et vous, avez-vous réussi à retrouver un ancêtre militaire dans les journaux de marches (JMO) ?
Elisabeth Leroux du Mans se trompe en datant la bataille de Charleroi en 1915 ..car c’était au début d’aout 1914 .. le Général Lanrezac commandait ce 5ème corps d’armée lancé par Joffre à la rencontre des armées allemandes qui venaient de violer la neutralité de la Belgique ..le Gl Lanzerac par une retraite de ses troupes les a sauvées de l’anéantissement ..J
Cher Monsieur,
Je cherche à reconstituer le parcours de mon grand-père maternel, le Médecin Major Jules-Marie DUVAL, né le 30 octobre 1857 à St Brieuc (matricule 538).
Mon grand-père a commandé le XXème Cors de Santé pendant la Première Guerre mondiale : il participa à la bataille de CHARLEROI en 1915 et à VERDUN en 1916 où il fait la connaissance de Philippe PETAIN.
Auriez-vous quelques traces de son itinéraire, ce dont je vous remercie car je suis absolument néophyte en matière de recherches historiques.
Merci de votre aide et de vos judicieux conseils
Elisabeth LEROUX
42 avenue de Gaulle
72000 LE MANS
bjr
dans ma recherche sur les jmo je fais correctement comme vous l’indiquez
mais lorsque je clique dans l’inventaire des fonds il m’affiche bien à gauche les fonds
disponibles mais il m’affiche à droite « recherche en cours « qui reste bloqué quand je choisis « infanterie » puis « 155e RI »
j’ai attendu 10min mais rien n’aboutit
merci de me répondre
gérard sauvage
Bonjour, il est possible que le navigateur de votre ordinateur ne soit pas à jour. Essayez d’ouvrir cette même page avec Firefox : http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/