Le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
Un musée à visiter celui de la légion d’honneur et des ordres de chevalerie situé au 2 rue de la légion d’honneur à Paris 7e (en face du musée d’Orsay) – c’est gratuit !
L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier de l’ordre et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée par décret le 19/05/1802 (29 Floréal an X) par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.
Le musée de la légion d’honneur rend hommage au Président de la République, grand maître de l’Ordre, dans une exposition sur le grand collier de Vincent AURIOL à François HOLLANDE (du 14 juillet 2012 au 29 septembre 2013).
Lien pour accéder au site officiel du musée : Musée national de la légion d’honneur
Le public pourra découvrir l’histoire et la symbolique d’universalité de cet insigne présenté au Président lors de son investiture. Dessins de joailliers, détails des médaillons allégoriques, films des cérémonies d’investiture sous la IVe et Ve Républiques, magazines et photos d’époque, portraits officiels, font vivre le grand collier de la Légion d’honneur dont la version contemporaine est un écho des modèles du Premier Empire et de la IIIe République, également exposés au musée.
Les récompenses nationales sont :
- La légion d’honneur (depuis 1802)
- La médaille militaire (depuis 1852)
- L’ordre national du mérite (depuis 1963)
La Cour intérieure et l’entrée
Voici le tableau représentant la première remise des insignes de la légion d’honneur le 15/07/1804 (26 Messidor an XII) dans la chapelle des Invalides par Napoléon Bonaparte aux officiers méritants au cours d’une cérémonie officielle :
La Toison d’or et d’autres objets de valeur
Et bien d’autres choses à découvrir, la salle des « tiroirs » ou tous les colliers du monde sont représentés. Des tableaux immenses, les costumes de l’époque….
A peine élu, le Président de la République François HOLLANDE s’est vu remettre les insignes de Grand croix de la légion d’honneur le 15/05/2012.
Très beau musée, à visiter en famille….
Egalement pour savoir si vous avez un ancêtre titulaire de la légion d’honneur allez consulter la base « LEONORE » : Base LEONORE
j’ai envoyer une lettre sur mon grand pere benafla ali ben dahmane mi aucune reponse
mon grande benafla ali ben dahmane nee le 13/03/1883 a fondouk
je vous une copie de dossier de mon grand pere